» Le Bois des Hêtres (http://leboisdeshetres.zeblog.com/)

Anibé

AnibéÉcolo énervée… Redécouvrir mère Nature et faire avancer le monde ?

Calendrier

« Septembre 2012 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Pourquoi l’HP ?

Par Anibé :: vendredi 28 septembre 2012 à 16:25 :: • Au secours
Je viens d’entendre une rediffusion d’une émission de Sonia Kronlund,"Les Pieds sur terre"
http://www.franceculture.fr/emission-les-pieds-sur-terre
datant du 21 février, sur des gens qui se retrouvent en HP (hôpital psychiatrique) parce qu'ils ont fait une tentative de suicide.

1) Une tentative de suicide est-elle un signe de FOLIE ?
ou de "DÉVIANCE" ?
Pourquoi se retrouve-t-on en HP après une tentative de suicide ?
Simple : parce que c'est le signe qu'on se trouve inadapté à cette société ou plus exactement que cette société est inadaptée à la vie normale des gens, et que la Société refuse ce genre de constat !
2) Pourquoi fait-on une tentative de suicide ?
Dans ces cas précis, c'est AVANT TOUT une question d'argent, souvent additionnée d'un problème de santé, de famille, etc.
Les 3 cas envisagés :
Les deux personnes d'un couple ayant démissionné, chacun de leur côté, en raison d'une ambiance de m*** au travail, et qui se donnent un an pour profiter de l'argent qu'ils ont mis de côté, avant d'en finir. L'homme a 55 ans, plus aucun espoir de trouver un travail salarié, et souffre de fibromyalgie. Après 4 tentatives de suicide commun, ils se retrouvent en HP.
Ils s'en sortent, ils décident de vivre. Mais la facture de l'HP est pharamineuse. On les maintient en HP, en leur disant que "on va trouver une solution"… No comment.
3e cas : un homme qui a tenté de mourir parce qu'il ne voyait pas comment s'en sortir financièrement avec des dettes qu'il a déjà, son fils qui se marie en juin, et les transformations qui se produisent dans sa ville qui s'embourgeoise et où il voit les prix des loyers augmenter hors de ses possibilités financières. Il survit et se retrouve en HP. Comment  va-t-il faire à la fois pour payer les augmentations qu'il ne peut financer et qu'on lui impose, et pour payer la note de l'HP ??? En plus, le gars n'a pas ses lunettes et ne peut même pas regarder la télé pour se changer les idées (désolée, j'ai pas la télé, mais je comprends qu'il faille de temps en temps un dérivatif pour se vider la tête…). On ne pourrait pas lui fournir une paire de bésicles (15 euros au bazar du coin…) au moins pour quelques jours ???
Ces gens-là ne relèvent pas de l'HP mais d'une incapacité des gens qui gouvernent notre "Société" à envisager ce genre de situation.
LES PAYSANS INDIENS NE SE SUICIDENT PAS POUR UNE AUTRE RAISON !!! Acculés à la misère et à crever dans la rue, ils préfèrent se saborder tout de suite pour ne pas vivre en plus  l'humiliation.
Je me permettrai enfin de rappeler (ou d'informer ceux & celles qui ne seraient pas au courant…) que plusieurs des allocations de misère de notre système n'ont pas été réévaluées depuis plusieurs années. Et que celles qui sont censées l'avoir été sont loin de l'avoir été selon l'augmentation RÉELLE du coût de la vie — c'est à dire, pas en fonction du prix des voitures, des lacets de chaussure, des réfrigérateurs ou des crayons à papier made in China, mais en fonction du prix que vous payez vos transports, vos chaussures (des vraies, pas des en feuille à cigarette toujours made in China), et surtout VOTRE BOUFFE !!!
3) Finalement, la LUCIDITÉ est-elle signe de FOLIE ???

Voilà. Désolée pour ce petit coup de gueule, mais il y a des moments faut que ça sorte. Je précise que j'étais en larmes à la fin de l'émission… mais vous n'êtes pas obligés de compatir.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://leboisdeshetres.zeblog.com/trackback.php?e_id=593441
Le Bois des Hêtres - Blog créé avec ZeBlog