» Le Bois des Hêtres (http://leboisdeshetres.zeblog.com/)

Anibé

AnibéÉcolo énervée… Redécouvrir mère Nature et faire avancer le monde ?

Calendrier

« Novembre 2011 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930 

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Transports à haut risque de déchets radioactifs

Par Anibé :: mercredi 23 novembre 2011 à 23:23 :: • Clic = “action !”
Salut, ô intrépide Navigateur de l'impalpable Toile !

Mes fidèles informateurs me reparlent d'un bordel en cours de transport, dont certains honorables médias nationaux nous ont aussi informés ce jour. Dans d'autres termes, souvent, et moins respectables, en général.

Néanmoins, il y a urgence, si l'on veut enfin sortir de ce CLOAQUE (voir dictionnaire!), à se remuer le popotin. DONC et avant tout, ON SIGNE la cyberation ci-dessous (efficacité généralement reconnue, ne faudrait-il prendre en compte que le fait que les événements se précipitent à sa mobilisation (voir ci-dessous)…
A noter qu'il s'agit EN PRINCIPE du DERNIER transport de déchets nucléaires allemands.
Il faudrait souhaiter que ce soit LE DERNIER transport de déchets nucléaires tout court…

A noter encore qu'à ce sujet, le PS a en main les clés du bazar… Nos amis socialistes vendront-ils définitivement leurs âmes à l'industrie mondiale ?
La suite en 2012 !

***

Cyber @ction  446 : Sortons des transports à haut risque de déchets radioactifs
Cette cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sortons-transports-haut-risque-dechets-radioactifs-393.html


Transport de déchets radioactifs : le camp de Valognes a commencé

Alors que les autorités locales prennent des mesures pour le discréditer, le mouvement antinucléaire tient bon en faisant céder le Ministère de l'environnement et se mobilise le long du trajet du Castor.

Des mesures disproportionnées pour effrayer la population et décrédibiliser le mouvement antinucléaire

Pour tenter de contrer la mobilisation en préparation à Valognes, la préfecture de la Manche vient d'ordonner la fermeture des deux collèges, l’un public et l’autre privé, ainsi que du lycée. La mairie de Valognes a également pris des arrêtés, à la demande du préfet de la Manche, interdisant le stationnement et la circulation des véhicules de mercredi 06h00 à jeudi 15h00 dans plus d’une vingtaine de rues de la ville, ainsi que sur deux routes. Loin d'être justifiées, ces mesures visent surtout à faire régner un climat de peur et à monter la population contre les antinucléaires qui se mobilisent contre cette industrie mortifère.
Afin de pallier à ces interdictions de circulation, le rassemblement prévu à Valognes mercredi 23 novembre à 10h sera organisé à Lieu-Saint.

Le Ministère de l'environnement finit par céder face à la menace d'un référé

Courant octobre, le Réseau « Sortir du nucléaire » avait demandé au Ministère de l'environnement que lui soit communiqué l'autorisation d’exécution de ce convoi, au titre du droit du public à l'accès à l'information. Ayant feint pendant plusieurs semaines de ne pas avoir reçu notre demande, ils y ont finalement accédé le lundi 21 novembre, juste avant l'audience en référé qui devait se tenir le mardi 22.

Le trafic TER fortement impacté

La SNCF, quant à elle, a décidé de stopper ses trains. Elle annonce une interruption totale des circulations ferroviaires entre Cherbourg et Lison, soit plus 70 km de la ligne Paris-Caen-Cherbourg. Des autocars de substitution entre Lison et Cherbourg seront mis en place. Les intérêts commerciaux d’Areva priment donc sur la continuité du service public.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » et SUD-RAIL soutiennent le camp de Valognes et appellent à des rassemblements tout au long des différents trajets prévus.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » et SUD-RAIL n'appelleront pas au blocage de ce train, mais apportent tout leur soutien au camp de Valognes. A ce jour, ce sont 21 rassemblements qui sont d'ores et déjà prévus en France pour mettre en lumière les risques liés à ce transport et dénoncer l'impasse dans laquelle nous enferre le nucléaire.
Nous organiserons également un point presse mercredi à 15h devant la gare SNCF de Valognes et participerons au rassemblement qui aura lieu à 18h dans ce même lieu. De nombreux droits d'alerte devraient enfin être déposés par les agents SNCF le long des différents trajets prévus.

Pour plus de renseignements sur ce transport et les mobilisations : http://groupes.sortirdunucleaire.org/Transport-La-Hague-Gorleben


Merci de votre mobilisation et de votre soutien


Alain Uguen

Association Cyber @cteurs


COMMENT AGIR ?

Sur le site : Cette cyber @ction est signable en ligne

Par cette action, vous ferez connaître votre opinion au Préfet de la Manche et à Cyber @cteurs pour nous permettre d'évaluer l'impact de cette action.

############

Texte de la cyberaction :


Monsieur le Préfet

Tenant à dénoncer les mesures disproportionnées pour effrayer la population et décrédibiliser le mouvement antinucléaire sur le transport à haut risque de la France vers l'Allemagne, je tiens à vous faire connaître mon soutien au camp de Valognes et aux 21 rassemblements qui sont d'ores et déjà prévus en France pour mettre en lumière les risques liés à ce transport et dénoncer l'impasse dans laquelle nous enferre le nucléaire.


Veuillez croire, Monsieur le Préfet, en notre détermination à obtenir une sortie du nucléaire.


############
Dernières nouvelles :

On apprend que l'alimentation électrique des voies est détruite a proximité de Valognes.
Le départ du train d'Areva cet après midi à 14h26 compromis.
http://basse-normandie.france3.fr/info/valognes--les-manifestants-bloquent-les-voies-71377712.html


Le transport à haut risque de la France vers l'Allemagne avancé d'une journée

Communiqué de presse commun Réseau Sortir du Nucléaire SUD-RAIL
http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/communiques/affiche.php?aff=842



Le Bois des Hêtres - Blog créé avec ZeBlog