» Le Bois des Hêtres (http://leboisdeshetres.zeblog.com/)

Anibé

AnibéÉcolo énervée… Redécouvrir mère Nature et faire avancer le monde ?

Calendrier

« Juin 2011 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930 

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Habilité à parler d'habileté ?

Par Anibé :: mardi 14 juin 2011 à 16:59 :: • Cultivons nos neurones…
Le fait d'être HABILE à quelque chose, se nomme HABILETÉ !
Et non "habilité" comme de nombreux égarés nous l'assènent chaque jour dans les journaux, sur Internet, et autres médias de grande diffusion.
Certes, "habilité" avait ce sens autrefois, dans la France de l'Ancien régime. Devrait-on en conclure que les utilisateurs de "habilité" sont des nostalgiques de cette période rêvée des gros richards exploiteurs d'un peuple "taillable et corvéable à merci"?*** :o(

HABILITER, c'est rendre légalement apte à accomplir un acte.
Etre "HABILITÉ" (adjectif) signifie dans la langue française actuelle avoir une HABILITATION, à savoir une aptitude légale à faire quelque chose.

L'HABILITÉ, en tant que substantif, est un terme de DROIT…

… qui n'a rien à faire avec votre capacité à sculpter le bois, à cuisiner un rôti de sanglier, ou à broder une aumônière en style XIIIe siècle, et autres réussites personnelles ou professionnelles, dues à vos talents, votre finesse, votre subtilité, vos sens aiguisés, en un mot votre HABILETÉ ! :oD

Merci d'y penser… ;o)

*** À noter à ce sujet que, récemment, une certaine dame "Bernadette" s'est publiquement réjouie dans les médias de grande diffusion que la "première dame de France" soit enceinte, et que la naissance de ce rejeton représentait «l'avenir de la France» (sic!!!). Cette dame semble, elle aussi, s'être égarée sur les sentiers de l'Histoire, et être, elle aussi, perdue dans un rêve d'Ancien régime… On ne voit pas, en effet, pourquoi cet héritier représenterait davantage "l'avenir de la France" que celui de n'importe quel prolétaire local, voire immigré désireux d'adopter la nationalité française pour lui et sa descendance… :o)


Le Bois des Hêtres - Blog créé avec ZeBlog