» Le Bois des Hêtres (http://leboisdeshetres.zeblog.com/)

Anibé

AnibéÉcolo énervée… Redécouvrir mère Nature et faire avancer le monde ?

Calendrier

« Mars 2011 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 

Blog

Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Fils RSS

Japon…

Par Anibé :: jeudi 17 mars 2011 à 1:16 :: • Au secours
Certaines personnes de notre bien-aimé gouvernement ont eu le culot de dire qu'il était "indécent" de parler du problème nucléaire alors qu'il se passe des cataclysmes au Japon.

Ce qui est indécent, c'est d'avoir le culot de nier le problème. Et c'est aussi cracher au visage du Peuple japonais, qui est en train d'en prendre plein la tronche sous prétexte que des "ingénieurs" et des "entrepreneurs" ont pris envers eux les mêmes risques que ceux de Three Miles Island, de Tchernobyl, et… de partout ailleurs. Y compris en France où la grande cata n'est (heureusement) pas encore arrivée mais où on ne perd rien pour attendre, vu que les systèmes de refroidissement de secours ne sont pas fiable dans les 3/5e des centrales, que plusieurs sont construites sur des sites sismiques, d'autres en terrains inondables (le Blayais, par exemple), et que pour la totalité les risques de crash d'un avion n'ont absolument pas été pris en compte.

Ensuite, vous avez peut-être remarqué que ces personnes ont assez rapidement fermé leur clapet, vu les vagues que ces déclarations intempestives et indécentes ont suscité. Mais c'était suffisant pour qu'on puisse constater qu'une partie du monde politique est fortement impliqué dans la défense de l'industrie nucléaire.

On est de tout coeur aux côtés des victimes de cette gabegie, qui n'ont eu que le tort de faire confiance (mais avaient-elles le choix?) à des abrutis imbus d'eux-mêmes. Souhaitons-leur de s'en sortir, mais les dégâts sont d'ores et déjà irréparables, et ce sont comme d'hab' les braves gens qui trinquent.

Voilà. Comment épiloguer? Je suis triste et écoeurée, et bien sûr nous sommes nombreux dans ce cas.
Alors, SI ÇA POUVAIT FAIRE PRENDRE CONSCIENCE AU PLUS GRAND NOMBRE D'ENTRE NOUS que le nucléaire est une merde intégrale et que contrairement au discours des "dominants" cette saloperie n'est absolument ni indispensable, ni la panacée. Voici pourquoi:
• seule une petite partie de l'énergie que nous UTILISONS vient du nucléaire (16 % aux dernières nouvelles)
• le reste de l'électricité nucléaire est vendu à d'autres pays (souhaitez-vous crever pour les bénéfices des actionnaires de l'industrie nucléaire?)
• grâce à la centralisation de la production, la majeure partie de l'électricité produite dans le pays fout le camp et se disperse dans les milliers de kilomètres de lignes à haute-tension (entre les 2/3 et les 3/4!!!)

Les solutions existent : production locale et utilisation locale, économies d'énergie, aide à la recherche pour les énergies renouvelables.
Tout le fric investi depuis 50 ans dans la merde atomique pour faire croire que c'est une "énergie bon marché", s'il avait été investi dans la recherche des énergies alternatives, nous permettrait actuellement d'avoir une société libérée de ces polluants (pétrole, charbon, atome, gaz, etc.).
Vous voyez d'ici le tableau: énergie gratuite ou presque, fini le règne des capitaines d'industrie.
J'espère que vous ne vous demandez pas pourquoi ça ne s'est pas fait.
Bonne nuit.


Le Bois des Hêtres - Blog créé avec ZeBlog